Aristote en syriaque: Paul le Perse, logicien du VIe siècle by Javier Teixidor

By Javier Teixidor

Les traductions de textes philosophiques grecs en langue syriaque faites en Syrie du Nord et dans los angeles haute Mésopotamie du vie au xe siècle, constituent un chapitre fondamental de l’histoire des idées. Elles furent un trait d’union entre l’Orient, hellénisé mais toujours sémite, et un Occident à l. a. recherche de son identité au seuil du Moyen Âge. Elles allaient faciliter los angeles transmission aux Arabes des ouvrages de los angeles philosophie classique, en particulier du corpus aristotélicien. L’étude d’Aristote reflète los angeles volonté des intellectuels syriens d’éclairer le rapport entre technological know-how et faith, elle eut des conséquences remarquables pour le développement de l. a. tradition syriaque. Le Traité de logique de Paul le Perse, philosophe du vie siècle, est à cet égard révélateur de cette culture comme de ces relais actifs. En langue syriaque, dédié à Chosroès le roi perse, il regroupe dans los angeles culture néoplatonicienne le texte d’Aristote, les Catégories, le De interpretatione, et les Premiers Analytiques en abrégé, le tout précédé par l’Isagoge de Porphyre. Javier Teixidor commente le texte de Paul et le confronte à des écrits d’autres philosophes de langue syriaque, ses contemporains ou ses continuateurs, tous nés dans une région du Proche-Orient qui fut dans l’Antiquité tardive un vrai carrefour de cultures. On découvre chez ces lecteurs d’Aristote une volonté résolue de présenter leurs recherches philosophiques dans une point of view de synthèse, offrant une imaginative and prescient rationnelle du monde chrétien dans lequel ils vivaient, laissant de côté toute controverse théologique.

Show description

Read or Download Aristote en syriaque: Paul le Perse, logicien du VIe siècle (Philosophie) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_2 books

Entretien avec un dévoyé (French Edition)

Un écrivain, attablé au café, fait une rencontre inattendue qui va bousculer sa notion de l. a. vie. Entre discussion philosophique et satire, une réjouissante réactualisation du Neveu de Rameau de Diderot. Cinq discussions à bâtons rompus se déroulent au café, entre Lui –; extravagant et provocateur consommateur –; et Moi –; philosophe intervenant dans le discussion et narrateur des entrevues.

Nostalgie: Entre le désir et le mal-être (French Edition)

Los angeles nostalgie fait-elle partie des universaux de l'esprit humain ? Ce thème a été développé par vingt-quatre intervenants qui en ont décliné des diversifications sur tous les plenty, dans tous les genres. Des classiques de Chateaubriand, Mauriac à Camus, ont côtoyé des contemporains comme Koltès, Modiano ou Enard, des voisins tels que Joyce, Barry ou Nothomb ont rencontré des écrivains lointains d'Estonie, de Hongrie, du Liban, de Russie, célèbres ou inconnus, parfois émigrés : Kundera, Sandor Marai ou Isabel Allende.

Nos rires et mes larmes (VE.VERONE) (French Edition)

Tout les séparait : L’âge, le milieu social et le lieu géographique. .. Et pourtant le destin les a liés à jamais. Une histoire vraie, témoignage d’un amour inconditionnel.

L'Enfant du Carladès (Roman) (French Edition)

Tous les jours, René passe devant los angeles boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd’hui, il se décide à entrer et à faire appel aux providers de l’écrivain public. À quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l’aide à mettre sur le papier l’histoire de sa vie : son arrière-petite-fille doit savoir d’où elle vient !

Additional info for Aristote en syriaque: Paul le Perse, logicien du VIe siècle (Philosophie) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.45 of 5 – based on 13 votes