Aragon, romancier de la Grande Guerre et penseur de by Marie-France Boireau,Reynald Lahanque

By Marie-France Boireau,Reynald Lahanque

Aragon est un homme marqué par l'Histoire : né en 1897, il a connu les deux grands conflits mondiaux, mobilisé en 1918 et 1939, l'entre-deux-guerres, los angeles Résistance, l. a. guerre froide. Dans les romans du Monde réel, un événement domine tous les autres, l. a. guerre, plus particulièrement l. a. Grande Guerre. Pendant longtemps, il refusera de l. a. nommer. Mais, quand il répond à l’appel du roman, il ne peut échapper au « vertige apocalyptique », de telle sorte que « tous les romans du Monde réel ont pour viewpoint ou pour fin l’apocalypse moderne, los angeles guerre ». los angeles guerre comme apocalypse, disaster, mais aussi, étymologiquement dévoilement. Concevant le roman comme « une computing device, au sens moderne de ce mot, à transformer au niveau du langage l. a. judgment of right and wrong humaine », Aragon pense l. a. guerre pour montrer le dessous des cartes, les explanations profondes du conflit. S’il se refuse à considérer l. a. disaster comme fatale, il suggère los angeles half d’inintelligible, d’obscur que recèle l’Histoire. Ce travail de recherche se suggest d’analyser remark Aragon, dans le roman, fait l’expérience de sa pensée, une pensée qui se révèle plus complexe que celle qui peut se lire dans les déclarations du militant politique qu’il est aussi. Dans ces œuvres où los angeles réflexion historique est mise au carrier d’une ambition romanesque, il confirme que « le roman est [...] un langage qui ne dit pas seulement ce qu’il dit, mais autre selected encore, au-delà ».

Show description

Read Online or Download Aragon, romancier de la Grande Guerre et penseur de l'Histoire (Littératures) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_2 books

Entretien avec un dévoyé (French Edition)

Un écrivain, attablé au café, fait une rencontre inattendue qui va bousculer sa belief de los angeles vie. Entre discussion philosophique et satire, une réjouissante réactualisation du Neveu de Rameau de Diderot. Cinq discussions à bâtons rompus se déroulent au café, entre Lui –; extravagant et provocateur consommateur –; et Moi –; philosophe intervenant dans le discussion et narrateur des entrevues.

Nostalgie: Entre le désir et le mal-être (French Edition)

Los angeles nostalgie fait-elle partie des universaux de l'esprit humain ? Ce thème a été développé par vingt-quatre intervenants qui en ont décliné des diversifications sur tous les plenty, dans tous les genres. Des classiques de Chateaubriand, Mauriac à Camus, ont côtoyé des contemporains comme Koltès, Modiano ou Enard, des voisins tels que Joyce, Barry ou Nothomb ont rencontré des écrivains lointains d'Estonie, de Hongrie, du Liban, de Russie, célèbres ou inconnus, parfois émigrés : Kundera, Sandor Marai ou Isabel Allende.

Nos rires et mes larmes (VE.VERONE) (French Edition)

Tout les séparait : L’âge, le milieu social et le lieu géographique. .. Et pourtant le destin les a liés à jamais. Une histoire vraie, témoignage d’un amour inconditionnel.

L'Enfant du Carladès (Roman) (French Edition)

Tous les jours, René passe devant los angeles boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd’hui, il se décide à entrer et à faire appel aux prone de l’écrivain public. À quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l’aide à mettre sur le papier l’histoire de sa vie : son arrière-petite-fille doit savoir d’où elle vient !

Extra info for Aragon, romancier de la Grande Guerre et penseur de l'Histoire (Littératures) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.21 of 5 – based on 25 votes